Teste produits capillaire SACHAJUAN

Teste produits capillaire SACHAJUAN

’ai reçu il y a a quelques semaines des produits capillaires Sachajuan à tester. Les filles auront probablemet déjà entendu parler de la marque Sachajuan, car elle est présente de temps en temps dans certaines box et en vente chez Birchbox. Les hommes peut-être moins d’autant qu’une bonne partie de leur gamme ne nous intéresse pas plus que ça. Mais il y a quelques produits pour nous dedans.

Petite précision d’abord. Si je reçois régulièrement de nombreux communiqués et souvent des produits à tester beaucoup n’apparaissent jamais ici. Mais c’est aussi valable pour ceux que j’achète. Ceux qui ne m’intéressent pas ou ne trouvent pas efficaces ou pratiques sont ainsi bannis. La liste est longue. A la limite ils peuvent faire un passage par mon Snapchat (@monblogdemec) lors de leur arrivée ou de leur achat, mais pas plus. Je prends aussi mon temps pour les tester. Ces produits Sachajuan sont arrivés autour de Noël ce qui me donne un bon mois de test de recul.

Sachajuan est une marque suédoise de produits capillaires dont l’histoire commence par un salon de coiffure à Stockholm. Ses créateurs, Sacha et Juan, ont ensuite décliné depuis 2003 leur marque de produits capillaires. La gamme est vaste avec des shampoings, des soins et des produits de coiffage.

Leur secret réside dans ce qu’ils nomment le complexe « Ocean Silk (soie) Technology », c’est à dire une combinaison d’extraits d’algues et d’agents choisis pour donner volume, brillance, hydratations et soins aux cheveux. Mais attention, n’allez pas penser que la présence d’algues annonce une marque naturelle, la liste des ingrédients est très classique sur ce point.

Quatre produits testés

Dans ce large catalogue, 4 produits m’intéressaient tout particulièrement dans une optique masculine.

Le shampooing

sachajuan-shampoo-normal-1

Produit indispensable dans toute salle de bain, ma découverte de la marque devait passer par le shampoing. J’ai opté pour celui pour cheveux normaux permettant un usage fréquent. Faisant du sport 3 à 4 fois par semaine, et transpirant donc tout autant de fois, c’est vraiment indispensable.

Le premier contact fut bien entendu l’odeur. J’ai eu l’impression de retrouver l’odeur du shampoing de mon coiffeur. Vérification faîte avec lui il n’utilise pas cette marque pourtant. Elle ne sent pas la vanille, les îles, les fruits où je ne sais quoi, mais juste le coiffeur professionnel. Difficile de la qualifier mieux. Gros avantage, c’est une odeur unisexe et donc adaptée tant aux femmes qu’aux hommes.

J’ai ensuite trouvé qu’il moussait beaucoup, mais se rince pour autant très facilement. Pas besoin d’en utiliser beaucoup, évitez même. Sur l’efficacité rien à dire, il est efficace

Verdict : Je l’utilise avec plaisir plusieurs fois dans la semaine. C’est même devenu mon shampoing numéro un depuis que je l’ai.

La cire et la pâte de modelage

sachajuan-pate-coiffage

J’ai souhaité tester les deux produits. Là encore des indispensables pour mes cheveux raides qui partent n’importe comment et donc font trop facilement des épis. Dans le domaine, mon produit quotidien depuis longtemps est une pâte de modelage Hairplay de KMS California que j’achète chez mon coiffeur. Le prix est bien plus élevé, mais l’efficacité et la durabilité aussi.

Le gros avantage de la pâte de modelage et de la cire est de pouvoir replacer ses cheveux comme on le souhaite juste en repassant la main dedans. C’est bien plus pratique que le gel dur que je mettais sur ma coupe en brosse gamin. C’est important car je roule en vélo et porte un casque très souvent. La différence entre la cire et la pâte est subtile, c’est plus une question de brillance un plus importante pour la cire en général.

Concernant ces produits Sachajuan, je ferai la même remarque concernant l’odeur unisexe, même si elle est différente de celle du shampooing. Les deux produits sont proposés dans des pots similaires dans lequel vous plongez le doigt. Je les ai appliqués comme mes produits habituels : une petite quantité que je fais chauffer dans les mains et j’applique sur cheveux secs toujours dans le sens du cheveu.

Les deux produits sont vraiment très proches. Ils ont le même aspect, les deux sont souples et faciles à appliquer. Niveau efficacité du coiffage, c’est pas mal. Malgré le bonnet pour combattre le froid de janvier ça a tenu le choc. La pâte me semble un peu plus structurante que la cire qui de son côté graisse un peu plus les cheveux. Mais pour dire vrai j’ai eu du mal à les distinguer.

Verdict : Malgré de vraies qualités, je ne les adopterai pas forcément pour mes cheveux. Je reste fidèle à mon produit KMS pour l’instant.

Spray effet plage Ocean Mist

sachajuan-ocean-mist

Pour ce dernier produit, je sors carrément des chemins habituels des produits masculins. Mais ce n’est ni la première fois, ni la dernière. Très tendance depuis quelques temps, les produits effet plage permettent aux filles aux cheveux longs de donner un effet wavy comme elles disent, des ondulations naturelles façon surfeuse californienne pour faire simple.

Ce Ocean Mist fait partie des produits phares de Sachajuan. On en a beaucoup parlé l’an dernier à l’approche de l’été et je gage que ce sera pareil cette année. Pour autant, chez un homme avec les cheveux courts et raides comme moi, les ondulations c’est impossible. Et pourtant je trouve que ces produits, tout comme l’eau coiffante testée par le passé, ont un avantage : permettre de se recoiffer facilement et rapidement en quelques spray.

Ocean Mist donne un petit effet mouillé léger sans faire cireux ou gomina, et me permet de récupérer mes épis. Typiquement c’est le produit de fin de journée que j’applique avant de repartir si je me trouve mal coiffé ou un peu plat du cheveu. Il fixe légèrement les cheveux, mais sans faire sale. Attention, si l’effet tient un peu il ne résiste en revanche pas au casque ou au bonnet. Ce n’est pas une alternative réelle à la cire et à la pâte mais plutôt un usage complémentaire.

Je voulais vous faire une comparaison en photo sans / avec mais c’est pas simple à montrer. Alors voici juste une photo avec (et avec mes cheveux blancs aussi  ) :

sachajuan-ocean-mist-test

Verdict : typiquement le produit qui ne m’est pas destiné, mais dont j’apprécie l’utilité. Sur mes cheveux qui partent en épis et un peu n’importe comment c’est très appréciable. Je dois en revanche vous préciser que comme pour les eaux coiffantes il y a de l’alcool dedans, et ça se sent à l’odeur. Faites attention si vous craignez.

Verdict global

C’était une bonne découverte. J’ai adopté le shampoing, je trouve le spray effet plage très intéressant même si je ne suis pas dans la cible. Je suis plus réservé sur la pâte et la cire de coiffage. Outre Birchbox, on trouve la marque chez The Beautyst et normalement chez Le Bon Marché ou Monop’ Beauty. Reste les prix, un peu élevés pour beaucoup d’entre nous même s’ils correspondent aux prix des produits professionnels. Je le constate avec ma pâte de modelage c’est rentable dans la durée même si ça fait cher à l’achat.

All comments

Leave a Reply